0 Shares 331 Views

Roland Toupet expose “Entrelacs et Explosions” à la galerie Larock-Granoff

27 février 2024
331 Vues

"À la frontière des mondes" - ALFDM-GF-04 / 120X160 cm / Pastels gras sur papier Fabriano Tiepolo 295g

Du 8 au 30 mars, la galerie Larock-Granoff présente, à travers deux séries – “Sous la surface”, dessins à la mine de plomb et “À la frontière des mondes”, dessins au pastel, le répertoire organique de Roland Toupet, parfaite alliance des règnes végétal et minéral, et plonger dans un monde mouvant.

Sous la surface confronte à la dialectique entre le visible et l’invisible, entre ce qui est et ce qui advient.

Le procédé de création relève d’un protocole qui engage un geste minutieux, répliqué. Il inscrit la genèse de l’œuvre dans une élaboration lente et progressive qui fait émerger des ensembles aux pointes saillantes. Explosions, supernovas barrées ou flanquées d’un trou noir : certaines propositions de Sous la surface donnent à voir une pure libération d’énergie, invitant à questionner le caractère simultané de la destruction et de la création.

L’utilisation majoritaire de la mine de plomb – parfois rehaussée d’une couleur – ainsi que l’économie du vide et du plein, introduisent un nuancier entre le noir et le blanc tout en privilégiant le contraste. De ce travail de la matière et de la ligne, naissent des effets de relief, de profondeur et de suspension.

Sous la surface – SLS-PF-052 / 16×24 cm / Mine de plomb sur papier 120g


À la frontière des mondes
invite, avant toute chose, à contempler le mouvement. Œuvres produites le plus souvent au pastel gras par un tracé rigoureux et systématique, elles se déploient suivant leur propre inclination : l’artiste se lance, dans chaque nouveau dessin, comme dans une longue promenade sans but, cadrée par les seuls bords de la feuille, où le point d’arrivée est uniquement déterminé par le point de départ. La ligne se déroule, bifurque, fait des boucles et des entrelacs, finit par laisser apparaître la trajectoire, fermée sur elle-même, d’un imprévisible ballet.

À propos de l’artiste

Né en 1977 à Saint-Cloud, Roland Toupet étudie l’Art-Graphique à Penninghen dont il sort diplômé en 1999
En 2007, un voyage en Argentine le conduit à travailler sur une première série de dessins intitulée Paysages libres et oniriques qu’il exposera à la foire d’art contemporain Arte-BA (Buenos Aires).
De retour à Paris en 2009, il poursuit ses recherches et participe à différentes expositions de groupe notamment pour le OFF de la FIAC.
En 2017, deux nouvelles séries voient le jour : À la frontière des mondes, série de dessins au pastel, puis Sous la surface, série de dessins à la mine de plomb. Deux séries qu’il continue de développer conjointement à ce jour.
Roland Toupet expose régulièrement son travail et fait partie de collections privées.
Il vit et travaille à Paris.

Roland Toupet © Valérie Archéno

Événements autour de l’exposition

Samedi 16 mars de 17h à 19h30

Signature de son nouveau livre d’artiste, imprimé en Risographie, issu de la série À la frontière des mondes.
Livre d’artiste, édition numérotée et signée.

Samedi 23 mars de 15h à 19h30

Œuvre créée in situ, au cœur de la galerie.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
96 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
95 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
127 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...